Jour de la terre - la responsabilité environnementale d'Altterre
L'équipe Altterre souhaite souligner le Jour de la Terre non seulement aujourd'hui, le 22 avril, mais aussi à tous les jours.
C'est donc sous la pluie mardi que nous sommes allés ramasser les déchets derrière l'immeuble où se trouve notre bureau. Inutile de vous dire que notre présence était la bienvenue !
Nous croyons fermement qu'en tant qu'entreprise nous avons une responsabilité environnementale et c'est pourquoi nous participons aux actions pour prendre soin de notre planète.
On se questionne continuellement sur les moyens de rendre Altterre plus éco-responsable, en réduisant entre autes notre empreinte écologique. Ce côté environnemental passe d'abord par nos produits, puisque notre mission est de fabriquer des équipements d'entraînemement à partir de matériaux recyclés. D'ailleurs, nous avons maintenant recyclé plus de 3 000 pneus usés de voiture d'occasion, grâce à votre intérêt pour nos sacs d'entraînement !
Par contre, nous croyons fermement que la responsabilité environnementale des entreprises va au-delà de l'aspect écologique des produits/services qu'elles proposent.
Avec Les pages vertes - Plateforme d'entreprises éco-responsables , nous avons calculé notre cote éco-responsable qui est de 65%. Notre objectif est d'améliorer ce pourcentage de 20 % au cours de la prochaine année, à la fois par nos activités commerciales et par plusieurs petits gestes simples du quotidien.
Parce que le Jour de la Terre, c'est 365 jours par an ! Nous vous invitons à participer au mouvement avec nous et à ramasser les déchets dans votre communauté.
Comment Altterre intègre-t-il concrètement éco-responsabilité et développement durable ?
- En utilisant des matériaux recyclés pour créer nos produits. Le caoutchouc de pneu recyclé et le sable post-industriel, que nous utilisons pour remplir les sacs d'entraînement, sont considérés comme des déchets pour d'autres organisations.
- Par la localité des produits. Actuellement, l'intérieur des sacs d'entraînement et des disques de poids est 100% local. Nous travaillons actuellement à rendre le sac externe aussi local et durable.
- Grâce à notre collaboration avec Groupe TAQ , entreprise d'insertion socioprofessionnelle pour personnes en situation de limitation fonctionnelle. Ils sous-traitent le remplissage de nos sacs d'entraînement.
- Par la recherche et le développement, en collaboration avecRecyc-Québec , pour une nouvelle façon de transformer les pneus recyclés en produits d'entraînement durables.
- Par de petites actions internes, telles que : gérer nos déchets d'entreprise, réduire notre consommation d'énergie au bureau, adopter la pratique du « sans papier », augmenter le travail à domicile pour les salariés, etc.
Laissez un commentaire