6 erreurs courantes en musculation
Bien que vous vous efforciez de vous entraîner quotidiennement, il est malheureusement possible que vous n'obteniez pas tous les avantages que vous attendez. Comme dans de nombreuses sphères de la vie, il vaut mieux s’investir et être présent dans nos actions plutôt que de les compléter à moitié.
En effet, il y a des erreurs courantes que l’on commet lors de nos entraînements en musculation qui peuvent avoir des répercussions variables. Les voici :
1. Sauter l'échauffement
L'échauffement prépare vos muscles, votre corps et vos poumons avant un entraînement, ce qui a pour effet de réduire les risques de blessures, d'augmenter vos performances, votre amplitude de mouvement, votre concentration et votre récupération.
Un peu comme réchauffer notre voiture par des températures hivernales extrêmement froides : elle fonctionnera beaucoup mieux et aura moins de risques de bris si on lui laisse suffisamment de temps pour se réchauffer !
Voici un exemple d'échauffement pour différents niveaux
2. Ne pas avoir de plan
Règle générale, le manque de planification peut entraîner une perte de temps ou de mauvais résultats. Sans nécessairement suivre un plan personnalisé par un kinésiologue (ce qui est optimal, soit dit en passant), le simple fait de connaître nos intentions pour cet entraînement spécifique peut guider nos actions.
Qu'il s'agisse simplement de bouger en activant nos muscles ou de renforcer le haut de notre corps, la planification nous permettra d'être efficace dans notre entraînement. À appliquer surtout si vous avez peu de temps devant vous ! Pour des idées d'entraînements, c'est ici.
3. S'entraîner avec son téléphone portable
Comme cet outil technologique nous suit littéralement partout chaque jour, les chances qu'il soit une distraction lors de notre entraînement sont très élevées. Si vous avez peu de temps devant vous pour compléter votre entraînement, cette distraction peut affecter considérablement la qualité de votre entraînement.
Profitez de cette période non seulement pour bouger, mais aussi pour faire le vide psychologiquement. Ne vous inquiétez pas : vous trouverez un moyen de rattraper les notifications manquées pendant votre absence !
4. Ne pas prendre suffisamment de temps de repos
Que ce soit entre vos séries de musculation au cours d'un même entraînement ou entre vos séances de musculation, les périodes de repos sont cruciales pour récupérer, limiter les blessures et atteindre nos objectifs. Gardez à l'esprit que les gains sont réalisés pendant ces périodes de repos : ils ne sont donc pas à négliger.
Pour en savoir plus sur le nombre de répétitions à effectuer au cours d'un entraînement, c'est ici.
Les muscles sont déchirés dans le gym, nourris dans la cuisine et construits au repos.
5. Évitez de sortir de sa zone de confort
Puisque notre corps s'adapte au stress causé par l'exercice physique au fil du temps, il y a un arrêt de la progression lorsque nous effectuons le même exercice à plusieurs reprises ou le même exercice effectué avec la même charge.
En effet, sortir de sa zone de confort représente une foule de bienfaits comme la progression physique et psychologique, le développement de différents muscles ou la découverte de nouveaux exercices. Sans parler de l'estime de soi qui augmente face à l'atteinte de de nos objectifs.
6. Vouloir en faire trop
Le dicton « trop, c'est comme pas assez » vous dit quelque chose ? Il s'applique également à nos entraînements de musculation. En effet, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité.
Que ce soit l'utilisation de poids trop lourds nous obligeant à empiéter sur la technique d'exécution des mouvements, la durée des entraînements ou la fréquence, ce sont autant d'exemples qui peuvent entraîner des blessures, un surmenage ou une démotivation à l'entraînement ! Si vous êtes incertain.e sur la façon de réaliser un exercice, nous vous invitons à faire quelques recherches sur le web !
Au final, l’atteinte d’une santé physique et psychologique optimale devrait toujours être le motif principal derrière l’activité physique. Ceci étant dit, si vous investissez temps et argent dans ce type d’activité, vaut mieux s’appliquer et effectuer le tout correctement afin de diminuer les risques et d’augmenter les bienfaits de sa pratique.
Bon entraînement!
Laissez un commentaire