Yoga et musculation : comment combiner les deux?
Yoga et musculation : Comment combiner les deux ?
Le yoga et la musculation sont deux disciplines bien différentes, tant au niveau du travail du corps que du but recherché avec l'activité physique.
Certaines personnes pratiquent l'un ou l'autre, mais il est possible de faire les deux et la combinaison offre des bénéfices intéressants !
Types de yoga
Beaucoup de gens pensent que le yoga est simplement composé d'exercices de relaxation, ne nécessitant aucun effort physique particulier. Par contre, le yoga est une activité à part entière et il en existe plus de 30 variétés ! La base reste toujours une pratique sans jugement et sans compétition.
Voici 5 types de yoga qui sont très populaires de nos jours :
1. Hatha-yoga
Ce style de yoga est idéal pour les débutants, car il est plus doux et moins énergique que beaucoup d'autres. Le hatha yoga permet d'apprendre les postures de base et de se familiariser avec l'activité.
2. Ashtanga
Celui-ci est plus dynamique, avec des séquences de mouvements rapides et énergiques qui suivent une sorte de chorégraphie. L'Ashtanga est exigeant physiquement ; il est donc idéal pour les personnes qui y sont habituées ou qui recherchent une plus grande intensité. Il développe la force, la souplesse et l'énergie.
3. Vinyasa
Le vinyasa fait partie des styles de yoga les plus dynamiques. Les postures varient, mais elles sont basées sur l'alignement du corps. Les séquences ont des transitions fluides : chaque mouvement est synchronisé avec sa respiration. Si vous pratiquez ce style, vous travaillez principalement la respiration et améliorez votre endurance.
4. Yoga puissant
Yoga aux influences multiples (Hatha, Ashtanga…) qui vise à développer force et souplesse. C'est un yoga athlétique qui vise à développer les muscles tout en respectant la structure d'un cours de yoga classique qui comprend la respiration, la salutation au soleil et la méditation.
5. Yoga chaud
La particularité du Hot Yoga est qu'il se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés. Il permet d'éliminer les toxines par la transpiration et d'étirer les muscles en profondeur. C'est aussi une bonne activité pour réduire les risques de blessures.
Bienfaits de la pratique du yoga
Le yoga a donc de nombreux effets positifs sur le corps et l'esprit :
- Travaille la souplesse ;
- Peut aider à la récupération ;
- Peut contribuer à réduire le risque de blessure ;
- Améliore l'endurance musculaire et cardiovasculaire;
- Peut renforcer les articulations;
- Améliore la force et la coordination;
- Aide à améliorer la posture;
- Réduit le stress.
Une personne sportive, qui pratique par exemple la musculation, peut facilement inclure le yoga dans sa routine à l'occasion afin de rechercher des bénéfices que la musculation ne procure pas. Dans les entraînements de type musculaire, nous oublions souvent d'effectuer des exercices qui améliorent notre flexibilité, étirent les muscles et réduisent le risque de blessure.
Comment intégrer le yoga dans une routine de musculation ?
Intégrer le yoga à votre routine d'entraînement ne signifie pas nécessairement de faire une séance de yoga complète après l'entraînement musculaire afin d'en récolter les bénéfices. En effet, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Intégrez quelques postures de yoga avant votre musculation, comme échauffement, ou après, comme récupération ;
- Selon l'énergie du moment, remplacez un entraînement régulier par une heure de yoga. Vous pouvez par exemple remplacer votre séance de musculation par une séance de Hatha si votre corps ressent le besoin d'un repit ;
- Remplacez tout simplement une séance de musculation par une séance de power yoga par exemple. Non seulement vous solliciterez cardio et musculation, mais vous travaillerez également votre souplesse !
Si vous êtes débutants au yoga, l'idéal est de débuter avec un.e professionnel.le du yoga. Si vous préférez commencer par vous-même, internet regorge de vidéos offrant des cours pour tous. Rappelez-vous par contre que la mentalité du lâcher prise, de l'acceptation de soi et de la non-compétitivité prévaut dans la pratique du yoga. En d'autres termes, écoutez votre corps et effectuez des mouvements qui vous plaisent.
Alors, si vous hésitiez à combiner yoga et musculation, ou si cet article vous en a montré la possibilité, c'est le moment d'essayer ! Vous remarquerez rapidement les effets positifs sur votre corps et votre esprit !
Laissez un commentaire